Consultance
Nouvelle franchise
Franchisé : ensemble sous une même enseigne.
La franchise a le vent en poupe ces dernières années. Starbucks, Zara, Carrefour Bio, de la plus prestigieuse enseigne à la plus discrète, les entreprises franchisées fleurissent à tous les coins de rues et rares sont les secteurs à manquer à l’appel. Pourquoi tant d’engouement et pourquoi envisager la franchise pour le lancement ou le développement de votre activité?
La franchise qu’est-ce que c’est ?
La franchise c’est le droit qu’une entreprise accorde à une autre pour exploiter sa marque, son nom, son catalogue de produits/services ou son concept contre une redevance. Ainsi, plutôt que de lancer une activité montée de toutes pièces, le franchisé utilise une idée propulsée par un autre et qui a fait ses preuves. A l’inverse, cela peut aussi être une entreprise ayant pignon sur rue, le franchiseur propose alors à d’autres de croître sous son aile.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?
La franchise est-elle faite pour vous ?
La franchise va de paire avec son lot d’avantages mais aussi de quelques obligations et inconvénients. Dans tous les cas, l’analyse préalable, la réflexion objective et la rédaction attentive d’un plan financier devront précéder toutes les prises de décisions.
Le Business Model
L’avantage lorsque vous créer une nouvelle activité sous franchise, est que le Business Model a déjà été établi par le franchiseur ou la marque elle-même. Vous ne devez donc aucunement le créer de toute pièce mais bien le lire très attentivement.
Le plan financier
À la base, le plan financier est une obligation légale pour les activités en société mais il prend tout son sens dans l’étude d’un projet. Pourquoi ? Parce qu’il permet de chiffrer et de donner l’impact du Business Model dans le patrimoine et le financement de ce dernier. On y fixe effectivement une série d’hypothèses et on analyse leur impact sur le plan de la trésorerie. Vous recevrez un plan financier du franchiseur qui devra être adapté à la réalité structurelle du franchisé (mode de rémunération, avantages tirés de l’activité…).
Votre Business Model est alors utile pour convaincre d’éventuels partenaires de vous rejoindre dans votre projet et est indispensable pour obtenir l’appui d’une banque (qui s’intéressera plus sérieusement à votre plan financier) ou des invests publics.
Le plan financier est donc un des documents qui permettra de valider (ou non) la faisabilité du projet en tenant compte des besoins de l’entrepreneur. Il est utile de le mettre à jour à chaque étape clé de la vie de l’entreprise. Ce n’est donc pas un document figé mais bien un outil de travail amené à évoluer. Le plan financier est donc ce que l’on appelle un budget en rythme de croisière.
Il existe toutefois deux points d’attention auxquels vous vous devez d’être attentifs. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.
Financement & Subside
Informatique
Communication
Le Business Model
Pourquoi faire un Business Model ?
Faire un Business Model est important pour plusieurs raisons. Il vous aidera notamment à faire mûrir votre projet, à en dessiner les grandes lignes et à tester plusieurs scénarios.
En tant que repreneur d’une franchise, votre Business Model a déjà été rédigé soit par le franchiseur, soit par la marque que vous représenterez. Le franchisé vous cédant la franchise n’avait que 10 à 15% de marche de manœuvre quant au Business Model. Cela vous épargne donc une partie du travail. L’essentiel de la recherche du Business Model permet de voir si votre projet est réalisable grâce à la rédaction de votre plan financier (coûts et marges). Ce document vous permettra donc par la suite de retranscrire en chiffres les éléments techniques afin d’établir concrètement votre plan financier (voir le point 2 – Le plan financier).
Que retrouve-t-on dans le Business Model ?
Votre Business Model (rédigé par le franchiseur ou la marque elle-même) doit répondre aux questions essentielles qui vous permettront de bien comprendre dans quelle direction vous devrez vous diriger avec la franchise. Le franchiseur vous laisse uniquement 10 à 15% de marge de manœuvre afin d’adapter le Business Model à votre convenance. Prenons l’exemple d’un magasin alimentaire : vous pourrez éventuellement vendre des produits locaux ou du terroir dans votre franchise. Quant aux restes de vos produits, ils vous seront livrés directement des stocks de l’enseigne que vous représentez.
PARTENAIRES CLÉS
ACTIVITÉS PRINCIPALES / ACTIVITÉS CLÉS
Vos activités principales, donc les produits ou services que vous allez vendre, seront sélectionnés par le franchiseur. Vous serez alors dépendant des nouveautés qu’ils mettront en vente, des produits en vente selon les saisons/les fêtes.
RESSOURCES CLÉS
Quelles sont vos ressources essentielles au bon fonctionnement de votre activité ?
Il existe 4 types de ressources :
- Ressources physiques : Elles sont partagées avec le franchiseur. Le bâtiment peut être mis en location par ce dernier. De plus, le cédant franchisé a investi dans l’achat de matériels, de véhicules. Il y a donc lieu de vérifier l’état et prévoir des investissements de remplacement
- Ressources intellectuelles : Elles sont imposées par le franchiseur et surtout elles sont la propriété de la marque. Cela correspond aux éléments immatériels comme la marque, le brevet, les droits de propriété intellectuelle, les droits d’auteur, etc.
- Ressources humaines : Elles sont proposées par le franchiseur ou sont des ressources propres du franchisé cédant. Cela correspond au personnel de l’entreprise existante (qui resteront lors de la reprise), aux partenaires de l’externalisation (qui viennent parfois du franchiseur), aux partenaires indépendants (notaires, avocats, sous-traitants, etc.). Ce sont des partenaires clés de l’entreprise (il est tout de même préférable de faire attention au passif social)
- Ressources financières : c’est-à-dire les liquidités, ligne de crédit, etc. Vous devez vous assurer de couvrir les besoins suivants :
- ceux de l'entrperise cible
- ceux du dirigeant repreneur
- le financement de la reprise
PROPOSITIONS DE VALEUR
Vous avez l’opportunité d’être déjà connu grâce au nom de la marque que vous représenterez avec votre nouvelle franchise.
- Quelle marge bénéficiaire le franchisé va-t-il percevoir ?
- Les prix sont-ils les mêmes chez tous les franchisés ?
- Devez-vous mettre un SAV en place ?
RELATION CLIENT
En fonction de l’offre du moment, le franchiseur décide de la cible. La segmentation client est établie par le franchiseur et la marque en elle-même, tout comme la stratégie communication. Les délais de paiement quant à eux restent l’opportunité du franchisé. Ce dernier peut faire sa propre publicité (plus au niveau local).
CANAUX DE DISTRIBUTION
L’ensemble des décisions concernant la vente, les offres et les promotions et le SAV sont prises par le franchiseurs ou la marque en elle-même.
SEGMENTATION CLIENTS
L’étude de marché est réalisé par le franchiseur. Il vous la présentera mais celle-ci sera absolument à retravailler.
STRUCTURE DE COÛTS
Vous devrez également vous charger de la structuration de vos futurs coûts. Le franchiseur quant à lui vous proposera sa structure de coûts de fonctionnement. Vous devrez alors, en tant que franchisé, l’adapter à vos propres coûts.
SOURCES DE REVENUS
Cela correspond aux bénéfices qui seront générés par votre entreprise auprès de chaque segment de votre clientèle. Ces bénéfices peuvent provenir de ventes directes, d’abonnements récurrents, de location, etc. Sur base de l’expérience du franchiseur adapté à sa propre structure de coûts.
Conclusion : L’avantage du Business Model pour une franchise à créer est que celui-ci est déjà établi et qu’il a fait ses preuves ailleurs. Il est donc très avantageux. L’inconvénient majeur est que vous êtes donc extrêmement dépendant des choix de politiques de distribution du franchiseur.
Les avantages et inconvénients de la franchise
Les avantages de la franchise :
- La notoriété et la visibilité globale de la marque qui devrait permettre de croître plus rapidement
- L'aide au management via l’expérience partagée par le franchiseur
- La logistique du groupe, et des prix d’achat plus intéressants grâce à la masse globale
- Profiter de la recherche et du développement de nouveaux produits par la franchise
- Disposer directement d’un Business Model qui tient la route
Les obligations/inconvénients de la franchise :
- L’investissement de départ qui peut-être assez lourd
- Obligations liées à certains produits/offres imposés
- Respect d’un cahier des charges
- Décoration et aménagement du point de vente imposé par le franchiseur
- Redevance due au franchiseur
- Vous n’êtes jamais réellement maître chez vous
Le plan financier
Points d’attention :
- Même s’il vous est fourni d’office par le franchiseur, il est important de refaire le plan financier. Effectivement, il faudra vérifier que les chiffres tiennent compte de la période de démarrage. De plus, ils ne tiendront jamais compte du coût structurel du franchisé (coûts de financement, avantages, rémunération, etc.). Ces informations sont pourtant cruciales pour vos calculs. De manière générale, restez prudents et méfiez-vous car le franchiseur partira toujours d’un plan financier standard
- Il est d’autant plus important de faire une bonne analyse de risque dans le cas d’une franchise « en lancement ». Racheter une enseigne franchisée qui tourne déjà est totalement différent que de lancer une nouvelle boutique sous franchise. Effectivement, la demande d’un produit particulier, la perception de la marque, etc. peuvent varier, notamment en fonction de l’implantation géographique.
LE PLAN FINANCIER
Lors de la phase de création de l’entreprise en société, le plan financier est composé d’un bilan d’ouverture, d’un bilan projeté 12-24 mois et d’un compte de résultat. Nous développerons ces points ci-dessous.
LE BILAN D'OUVERTURE
Il décrit le patrimoine de départ de l’entreprise (c’est-à-dire l’investissement), les méthodes de financement de ce patrimoine ainsi que les frais de lancement de cette activité.
COMMENT FINANCER MON PROJET ?
Le patrimoine de l’entreprise (l’actif), qui est composé de :
- Investissements
Cela comprend :
- Les fonds de commerce
- Les investissements de l’activité (achat du matériels, matériels roulants, matériels informatiques, bâtiments, aménagements des bâtiments…)
- Circuit économique
- Les stocks et encours de fabrication
- Les délais de paiement donné au client
- Les fonds de trésorerie
- Les frais de lancement (→ l’ensemble des frais, ainsi que tous les frais nécessaires pour pouvoir démarrer l’activité). C’est-à-dire le besoin de cash pour couvrir la différence négative entre les revenus et les dépenses (période de lancement de l’activité).
LE BILAN PROJETÉ 12 - 24 MOIS
Le bilan projeté 12-24 mois met en lumière ce qui devrait avoir évolué par rapport au bilan d’ouverture (c’est essentiellement le circuit économique et éventuellement des investissements complémentaires). Normalement, le résultat devrait être positif (Chiffre d’Affaires – (les achats + les frais)) mais la progression de l’entreprise va alors nécessiter de la trésorerie. Combien ? C’est une des choses qui devra être calculée (cela correspond donc au budget d’activité).
Ce bilan projeté 12-24 mois détermine l’évolution du patrimoine et de son financement. Ceux-ci peuvent découler :
- Des investissements complémentaires
- Du stock en augmentation
- De l’augmentation de l’encours client
L’évolution du mode de financement :
En interne :
- Amélioration des fonds propres par les bénéfices laissés au profit de l’entreprise (+)
- Dégradation des fonds propres (pertes de lancement) (-)
En externe :
- Financement de nouveaux crédits (+)
- Remboursement des crédits existants (-)
- Amélioration de la relation fournisseurs → augmentation des délais de paiement (+) (ou inversement (-))
LE COMPTE DE RÉSULTAT 12 - 24 MOIS
Ce bilan devra aussi être accompagné d’un compte de résultat (revenus – dépenses) qui déterminera si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou si celle-ci est en déficit.
Donc, cela correspond à d’un point de vue comptabilité :
Les hypothèses du Chiffre d’Affaires (CA)
–
Les coûts d’achats chez les fournisseurs clés
=
Détermine les bénéfices nécessaires pour couvrir les frais de l’activité.
Pour résumer simplement, les hypothèses du chiffre d’affaires correspondent à la matérialisation chiffrée du point 4 que vous retrouverez dans votre Business Model (établi avant le plan financier).
Au Chiffre d’Affaires, il faut soustraire les coûts d’achats chez vos fournisseurs clés (pour déterminer le bénéfice brut). Cela correspond à la matérialisation chiffrée du point 1 de votre Business Model. Il est donc important d’avoir des fournisseurs clés fiables. Cela vous permettra de conserver dans le temps les marges brutes (ventes – achats) et de maintenir des délais de paiement suffisants afin d‘augmenter vos bénéfices brutes. Si l’activité est suffisante, cela permettra donc de couvrir les frais généraux (voir les points 3 – 6 et 8 du Business Model) et de déterminer les bénéfices laissés par la proposition de valeurs (voir point 4 du Business Model).