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Consultance

Nouvelle franchise

Franchisé : ensemble sous une même enseigne.

La franchise a le vent en poupe ces dernières années. Starbucks, Zara, Carrefour Bio, de la plus prestigieuse enseigne à la plus discrète, les entreprises franchisées fleurissent à tous les coins de rues et rares sont les secteurs à manquer à l’appel. Pourquoi tant d’engouement et pourquoi envisager la franchise pour le lancement ou le développement de votre activité?

La franchise qu’est-ce que c’est ? 

La franchise c’est le droit qu’une entreprise accorde à une autre pour exploiter sa marque, son nom, son catalogue de produits/services ou son concept contre une redevance. Ainsi, plutôt que de lancer une activité montée de toutes pièces, le franchisé utilise une idée propulsée par un autre et qui a fait ses preuves. A l’inverse, cela peut aussi être une entreprise ayant pignon sur rue, le franchiseur propose alors à d’autres de croître sous son aile.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ? 

La franchise est-elle faite pour vous ? 

La franchise va de paire avec son lot d’avantages mais aussi de quelques obligations et inconvénients. Dans tous les cas, l’analyse préalable, la réflexion objective et la rédaction attentive d’un plan financier devront précéder toutes les prises de décisions.

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Le Business Model

Le Business Model est un document de travail qui trace les grandes lignes de votre projet de création ou de développement d’entreprise de A à Z. Il a notamment pour objectif de résumer et synthétiser la stratégie de votre entreprise, tout comme votre modèle économique.

L’avantage lorsque vous créer une nouvelle activité sous franchise, est que le Business Model a déjà été établi par le franchiseur ou la marque elle-même. Vous ne devez donc aucunement le créer de toute pièce mais bien le lire très attentivement.

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Le plan financier

À la base, le plan financier est une obligation légale pour les activités en société mais il prend tout son sens dans l’étude d’un projet. Pourquoi ? Parce qu’il permet de chiffrer et de donner l’impact du Business Model dans le patrimoine et le financement de ce dernier. On y fixe effectivement une série d’hypothèses et on analyse leur impact sur le plan de la trésorerie. Vous recevrez un plan financier du franchiseur qui devra être adapté à la réalité structurelle du franchisé (mode de rémunération, avantages tirés de l’activité…).

Votre Business Model est alors utile pour convaincre d’éventuels partenaires de vous rejoindre dans votre projet et est indispensable pour obtenir l’appui d’une banque (qui s’intéressera plus sérieusement à votre plan financier) ou des invests publics.

Le plan financier est donc un des documents qui permettra de valider (ou non) la faisabilité du projet en tenant compte des besoins de l’entrepreneur. Il est utile de le mettre à jour à chaque étape clé de la vie de l’entreprise. Ce n’est donc pas un document figé mais bien un outil de travail amené à évoluer. Le plan financier est donc ce que l’on appelle un budget en rythme de croisière.

Il existe toutefois deux points d’attention auxquels vous vous devez d’être attentifs. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.