Création de Wallonie Entreprendre

Prêt Easy’Green pour PME

14 Mar 2023 | Fiscalité

Afin d’aider les PME à réduire leur empreinte carbonne, la Région Wallonne, via la Sowalfin, a mis en place le prêt Easy’Green. Il permet de financer à des conditions attractives les projets d’éco-transition des entreprises bénéficiaires.

Mis en place par la Sowalfin, aujourd’hui fusionnée avec la SRIW et la Sogepa sous la bannière Wallonie Entreprendre, le Prêt Easy’Green permet de financer de manière attractive tout projet de réduction d’empreinte carbonne par des entreprises. Toutes les entreprises n’y ont pas droit. En effet, seules les PME dont le siège social est situé en Région wallonne et qui ne sont pas en difficulté financière ont le droit de bénéficier du Prêt Easy’Green.

Sous quelle forme ?

Le Prêt Easy’Green s’octroie majoritairement sous la forme d’un prêt subordonné et peut être assorti d’une franchise en capital. Il a l’avantage de pouvoir être accordé directement à l’entreprise en faisant la demande ou via ses prescipteurs tels qu’une banque, un installateur de panneaux photovoltaïques ou encore un auditeur. La durée de ce prêt est variable selon le projet.

Que pouvez-vous financer ?

Easy’Green finance des projets permettant de réduire l’emprunte carbonne des entreprises. Il y a plusieurs types de projets qui sont susceptibles d’être financés, on vous les explique ici :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ou des procédés

Travaux d’isolation, changement de chassis, le chauffage, l’éclairage LED ou l’installation de machines plus performantes énergétiquement.

  • Investissement dans l’énergie renouvelable

L’installation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, de bornes de recharge de voitures, etc.

  • Adaptation des équipements aux gaz fluorés

Mise en conformité des installations de froid ou nouveaux investissements.

  • Projets d’éco-innovation

Toute innovation ayant un impact positif sur les émissions de CO2.

Le financement

Il n’y a pas de montant minimum pour ce prêt. En revanche, il y a bien un montant maximum qui est de 1.000.000€ par projet et de 3.000.000€ d’encours par entreprise.

La procédure

Afin de bénéficier de ce prêt, il vous faut remplir le formulaire de candidature facilement trouvable sur le site https://www.sowalfin.be/financement/pret-easy-green/. Ensuite, vous envoyez le formulaire à l’adresse mail indiquée et le comité d’investissement décidera de l’octroi ou non du prêt pour votre projet. Ce comité se réunit tous les mois. Si vous remplissez les conditions, il vous restera à signer la convention de prêt et les fonds seront à votre disposition.